Sunday, 13 April 2014

Le Grand Tour: Pékin et Taishan


Pour moi, j'ai toujours cru qu'il est important de comprendre mes origines. C'est pour cela j'ai choisi à la fois Pékin et Taishan à écrire. Bien que mes parents soient originaires de Taishan, mes expériences de Pékin ont aussi changé ma perspective sur la vie et les différences notables de mon mode de vie à Melbourne où j'ai vécu toute ma vie.

Comme je l'ai mentionné dans mon précédent blog, j'ai passé quatre semaines en Chine l'été dernier en vacances avec mon petit frère, Ben, et ma mère. Après avoir passé la plupart de notre séjour à Guangzhou, les deux endroits les plus influents que nous avons visités étaient en effet Pékin et Taishan.
Mon petit frère et ma mère et moi à  la Grande Muraille de Chine. Quelle expeirence!

Vous vivez à Melbourne. Vous êtes habitué à les quatre saisons en un jour (non, pas «Four Seasons in One Day» de Crowded House). Vous regardez le foot chaque week-end. Vous aimez la norme de qualité de vie, l'éducation et les soins de santé de qualité, fiable et pratique transport en commun. Vous voyez les effets à long terme de multiculturalisme qui s'est développé au fil des décennies.

Ce sont certaines des choses qui sont devenus une partie de mon mode de vie. C'était avant mon voyage en Chine, où j'ai pu voir de grandes différences entre la façon dont les gens vivent et réalisent la chance que les Melbournians ont.

Mon petit frère et ma mère et moi à la place Tian'anmen
À Pékin, étant la capitale de la Chine, vous serez pouvoir noter qu'il est beaucoup plus développé que Taishan. Ici, vous apprendrez à connaître la riche histoire datant de plusieurs siècles, y compris le régime communiste de Mao Zedong, la formation de la Grande Muraille de Chine, la Cité interdite et la place Tiananmen pour ne citer qu'eux. Vous devez visiter ces sites pour leur permettre de vous fournir une meilleure compréhension de la culture et de l'histoire qui montre encore aujourd'hui.

Les rues de Taishan. Est-ce qu'il y a un problème, Ben?
Vous pouvez identifier immédiatement pourquoi Melbourne est la ville la plus habitable du monde sur la visite des lieux tels que Taishan. Les gens d'ici ont un mode de vie beaucoup plus simple.

Les gens d'ici ne passent pas leurs journées avec leurs têtes enfouies dans leurs iPads ou des ordinateurs portables, pas plus qu'ils ne portaient pas de vêtements extravagants, et pas plus qu'ils ne conduisent des voitures élégantes dans les rues. Ils étaient heureux de porter des vêtements ordinaires, aider leurs familles dans les magasins et les marchés, et parcourir à vélo. Cela m'a fait réaliser que je prends beaucoup de choses pour acquis à Melbourne sans même s'en rendre compte. Ce fut une véritable expérience révélatrice.
Évidemment, les gens de Taishan vivent dans un environnement assez différent que nous Melbournians






Une carte postale


Nelson Mandela présente François Pienaar avec le trophée Webb-Ellis après la victoire de l'Afrique du Sud sur la Nouvelle-Zélande (15-12), dans la coupe du monde du rugby à XV, le 24 juin 1995, à l'Ellis Park Stadium, Johannesburg, Afrique du Sud
           
Voici est l'une des images les plus puissants de l'histoire sud-africaine et de l'histoire du sport. Cette image de 1995 montre le premier président noir d'Afrique du Sud, Nelson Mandela (qui a été libéré de prison il ya 5 ans après 27 ans de pour avoir été reconnu coupable de complot en vue de renverser le gouvernement) présentant le capitaine de l'équipe de rugby sud-africain à l'époque , François Pienaar, le trophée Webb-Ellis à la suite de la victoire de l'afrique du sud sur la Nouvelle-Zélande dans la Coupe du monde de rugby cette année.


J'ai choisi cette image et cet événement historique parce que j'ai un intérêt particulier en Afrique du Sud, Nelson Mandela et le rugby. 

Dans l'analyse de l'image, il y a beaucoup de contexte historique, culturel, social et politique derrière pourquoi ce moment est considéré par certains comme le moment le plus emblématique dans le sport. Sur la libération de Mandela de prison, il a promis de lutter pour la paix et la réconciliation avec la minorité blanche. Il a espèré mettre fin à l'apartheid et apporter la paix à la majorité noire et de leur donner le droit de voter aux élections nationales. Son engagement pour la cause a été démontré quand il a été élu président du Congrès national africain en 1991, et en 1994, lorsque les Sud-Africains noirs ont été autorisés à voter pour la première fois, il a couru pour le président et a gagné en prenant 62% des votes.


Mandela croyait que la réconciliation nationale que la tâche principale de sa présidence après la transition de l'apartheid règne de la minorité à une démocratie multiculturelle. Suivant la fin du boycott sportif international du régime de l'apartheid, l'Afrique du Sud a accueilli la Coupe du monde 1995 de rugby. Mandela a encouragé les Sud-Africains noirs, qui, auparavant, détestaient l'équipe nationale de rugby, pour soutenir l'équipe. Mandela portait une chemise Springbok (l'équipe nationale est surnommée les Springboks) quand il a présenté le trophée au capitaine François Pienaar, un afrikaner. Cela a été largement considéré comme une étape importante dans le rapprochement des blancs et noirs sud-africains, où Mandela « a gagné le cœur de millions de fans blancs de rugby ».

Aujourd'hui, même si il y a encore des signes de racisme et de discrimination en Afrique du Sud, les efforts de Mandela ont considérablement révolutionné la façon de vivre pour les communautés noires et blanches. Sa contribution monumentale comme un personnage historique a été montré l'année dernière, où des millions à travers le monde ont pleuré sa mort en décembre.

24 Juin 1995


Cher Jakobus, 

Incroyable! Quelle match que je viens d'assister! Ton frère Wikus était assis à côté de moi pour le jeu entier incapable de regarder et il était en larmes à la fin. Tu doit être très fiers de ton pays! Allez les Springboks!

Heureusement que j'avais mon appareil photo pour prendre le président Mandela présente le trophée. N'oublie pas de la regarder!

Je suis impatient de ta réponse!

Gros bisous, mec!
Albert