Sunday, 13 April 2014

Une carte postale


Nelson Mandela présente François Pienaar avec le trophée Webb-Ellis après la victoire de l'Afrique du Sud sur la Nouvelle-Zélande (15-12), dans la coupe du monde du rugby à XV, le 24 juin 1995, à l'Ellis Park Stadium, Johannesburg, Afrique du Sud
           
Voici est l'une des images les plus puissants de l'histoire sud-africaine et de l'histoire du sport. Cette image de 1995 montre le premier président noir d'Afrique du Sud, Nelson Mandela (qui a été libéré de prison il ya 5 ans après 27 ans de pour avoir été reconnu coupable de complot en vue de renverser le gouvernement) présentant le capitaine de l'équipe de rugby sud-africain à l'époque , François Pienaar, le trophée Webb-Ellis à la suite de la victoire de l'afrique du sud sur la Nouvelle-Zélande dans la Coupe du monde de rugby cette année.


J'ai choisi cette image et cet événement historique parce que j'ai un intérêt particulier en Afrique du Sud, Nelson Mandela et le rugby. 

Dans l'analyse de l'image, il y a beaucoup de contexte historique, culturel, social et politique derrière pourquoi ce moment est considéré par certains comme le moment le plus emblématique dans le sport. Sur la libération de Mandela de prison, il a promis de lutter pour la paix et la réconciliation avec la minorité blanche. Il a espèré mettre fin à l'apartheid et apporter la paix à la majorité noire et de leur donner le droit de voter aux élections nationales. Son engagement pour la cause a été démontré quand il a été élu président du Congrès national africain en 1991, et en 1994, lorsque les Sud-Africains noirs ont été autorisés à voter pour la première fois, il a couru pour le président et a gagné en prenant 62% des votes.


Mandela croyait que la réconciliation nationale que la tâche principale de sa présidence après la transition de l'apartheid règne de la minorité à une démocratie multiculturelle. Suivant la fin du boycott sportif international du régime de l'apartheid, l'Afrique du Sud a accueilli la Coupe du monde 1995 de rugby. Mandela a encouragé les Sud-Africains noirs, qui, auparavant, détestaient l'équipe nationale de rugby, pour soutenir l'équipe. Mandela portait une chemise Springbok (l'équipe nationale est surnommée les Springboks) quand il a présenté le trophée au capitaine François Pienaar, un afrikaner. Cela a été largement considéré comme une étape importante dans le rapprochement des blancs et noirs sud-africains, où Mandela « a gagné le cœur de millions de fans blancs de rugby ».

Aujourd'hui, même si il y a encore des signes de racisme et de discrimination en Afrique du Sud, les efforts de Mandela ont considérablement révolutionné la façon de vivre pour les communautés noires et blanches. Sa contribution monumentale comme un personnage historique a été montré l'année dernière, où des millions à travers le monde ont pleuré sa mort en décembre.

24 Juin 1995


Cher Jakobus, 

Incroyable! Quelle match que je viens d'assister! Ton frère Wikus était assis à côté de moi pour le jeu entier incapable de regarder et il était en larmes à la fin. Tu doit être très fiers de ton pays! Allez les Springboks!

Heureusement que j'avais mon appareil photo pour prendre le président Mandela présente le trophée. N'oublie pas de la regarder!

Je suis impatient de ta réponse!

Gros bisous, mec!
Albert




No comments:

Post a Comment