Pour moi, j'ai toujours cru qu'il est important de comprendre mes origines. C'est pour cela j'ai choisi à la fois Pékin et Taishan à écrire. Bien que mes parents soient originaires de Taishan, mes expériences de Pékin ont aussi changé ma perspective sur la vie et les différences notables de mon mode de vie à Melbourne où j'ai vécu toute ma vie.
Comme je l'ai mentionné dans mon précédent blog, j'ai passé quatre semaines en Chine l'été dernier en vacances avec mon petit frère, Ben, et ma mère. Après avoir passé la plupart de notre séjour à Guangzhou, les deux endroits les plus influents que nous avons visités étaient en effet Pékin et Taishan.
Mon petit frère et ma mère et moi à la Grande Muraille de Chine. Quelle expeirence! |
Vous vivez à Melbourne. Vous êtes habitué à les quatre saisons en un jour (non, pas «Four Seasons in One Day» de Crowded House). Vous regardez le foot chaque week-end. Vous aimez la norme de qualité de vie, l'éducation et les soins de santé de qualité, fiable et pratique transport en commun. Vous voyez les effets à long terme de multiculturalisme qui s'est développé au fil des décennies.
Ce sont certaines des choses qui sont devenus une partie de mon mode de vie. C'était avant mon voyage en Chine, où j'ai pu voir de grandes différences entre la façon dont les gens vivent et réalisent la chance que les Melbournians ont.
Mon petit frère et ma mère et moi à la place Tian'anmen |
Les rues de Taishan. Est-ce qu'il y a un problème, Ben? |
Les gens d'ici ne passent pas leurs journées avec leurs têtes enfouies dans leurs iPads ou des ordinateurs portables, pas plus qu'ils ne portaient pas de vêtements extravagants, et pas plus qu'ils ne conduisent des voitures élégantes dans les rues. Ils étaient heureux de porter des vêtements ordinaires, aider leurs familles dans les magasins et les marchés, et parcourir à vélo. Cela m'a fait réaliser que je prends beaucoup de choses pour acquis à Melbourne sans même s'en rendre compte. Ce fut une véritable expérience révélatrice.
Évidemment, les gens de Taishan vivent dans un environnement assez différent que nous Melbournians |