Saturday, 19 August 2017

Charlemagne ou Arthur?

Image result for king arthur charlemagne

Ma plus grande réussite jusqu'à présent est l'achèvement de mon baccalauréat de commerce l'année dernière, ce qui n'est guère comparé aux grands exploits de Charlemagne et d'Arthur (en dépit d'être fictifs). Puisque les deux hommes sont tenus en si haute estime, il est difficile pour moi de me rapporter plus à l'un que l'autre, mais Je voudrais être plus comme Charlemagne.

J'aimerais penser que dans l'avenir, je pourrais créer mon propre héritage. Je voudrais accomplir une carrière dans un rôle de gestion, et donc, je pourrais apprendre quelques aspects clés du leadership, des rôles et de la délégation de l'autorité et du pouvoir de Charlemagne et d'Arthur. Charlemagne était bien organisé et un leader efficace pendant l'Empire carolingien quand il a pris le pouvoir sur une grande majorité de l'Europe occidentale pendant cette période. Pour lui d'avoir tout le pouvoir dans les domaines de la politique et de la justice, de faire les lois et contrôler l'armée, il fallait beaucoup de prise de décision claire. La division de son territoire en comtes pour partager l'autorité et créer un lien entre lui-même et les hommes libres, ainsi que l'échange des terres pour l'obéissance de ces hommes (créer la position des «vassaux»), a montré sa capacité en tant que leader.

De plus, comme Charlemagne, je suis également très intéressé par les études et les connaissances. Pour travail, je suis prof de mathématiques et d'anglais où j'enseigne des classes d'étudiants. Ce rôle d'éducateur et d'enseignement offre une grande importance et celui qui a été hautement priorisé par Charlemagne. À cet égard, je pense que chacun d'entre nous valorise fortement l'éducation comme un aspect clé d'une société qui fonctionne bien.

L'histoire d'Arthur est principalement composée d'un folklore et d'une invention littéraire qui a déclenché des débats et des disputes sur son existence historique. Bien qu'il ait eu de nombreuses réalisations en tant que leader, il y a un doute sur la validité de ces récits. C'est pourquoi je pense qu'il est plus approprié de me comparer à Charlemagne entre les deux.

Albert au théâtre

Image result for theatre

Je crois que regarder une pièce de théâtre est un excellent moyen de me divertir et me distraire de mon quotidien et de profiter de mes loisirs. Elle a la capacité d'évoquer des émotions variées pour être éprouver par moi en tant que spectateur.

Je préfère les comédies plus que les tragedies, car je peux apprécier l'humour exprimé par les personnages et la morale est portée par le rire. Je crois que la capacité d'une pièce à faire rire les spectateurs est un critère clé pour juger as qualité. Les comédies permettent l'amélioration des hommes, y compris moi-même, en dénonçant leurs défauts. Cependant, les tragédies sont également très agréables. J'apprécie l'utilisation de la catharsis (la purgation des émotions) car elle vise à éliminer les mauvais sentiments tels que la terreur et la pitié, car ce spectacle est également éprouvé par les spectateurs qui tenteront d'éviter de se retrouver dans une situation aussi difficile à celle des personnages. Les deux genres ont la fonction de visée moralisatrice.

De plus, j'apprécie la façon dont le théâtre offre aux spectateurs l'opportunité d'apprendre et de faire réfléchir sur les situations des personnages de la pièce. Comme Hugo l'a décrit, «le théâtre est une chaire» qui peut faire instruire. Cette fonction du théâtre est visée pédagogique.

Enfin, je veux profiter du plaisir d'une pièce de théâtre, d'où, comme Molière l'a mentionné, la première fonction (également la plus importante) du théâtre est de plaire au public. Je suis certain que les spectateurs acceptent à l'unanimité que, sans créer de plaisir, la pièce du théâtre ne serait pas un succès.

Friday, 4 August 2017

Les expériences théâtrales d'Albert

Image result for La Pérégrination vers l'OuestImage result for La Pérégrination vers l'Ouest



Malheureusement pour moi, mon expérience théâtrale la plus récente a eu lieu il y a 5 ans en 2012, lorsque j'étais en vacances en Chine.

J'étais avec ma mère et mon frère à Pékin quand nous avons vu des publicités pour une performance de La Pérégrination vers l'Ouest, un roman chinois classique et très connu publié au 16ème siècle pendant la dynastie Ming. Entre nous, c'était une décision unanime de le voir.

La performance a présenté l'histoire de Sun Wukongsouvent appelé en français le Roi des Singes, qui est le protagoniste. Il est un singe né d'une pierre et a acquis des pouvoirs surnaturels. Je me souviens aussi de regarder la série télévisée animée de Sun Wukong quand j'étais plus jeune.

Les aspects les plus frappants de la performance étaient les costumes et les arrière-plans vivants, le dialogue expressif et les séquences de danse gracieuses qui représentaient le combat et le conflit entre les personnages pendant qu'ils progressaient dans leur pérégrination.

Alors que mes compétences d'écoute chinoises auraient pu être meilleures, l'histoire était déjà familière, alors je n'avais pas besoin de comprendre chaque mot qui a été prononcé. J'ai beaucoup apprécié la performance non seulement en raison de son dynamisme et de sa vivacité, mais aussi à cause d'un aspect nostalgique que mon frère a également apprécié, car nous avons tous les deux grandi en regardant la série télévisée ensemble.

Dans l'ensemble, j'étais content d'avoir décidé de la regarder pendant nos 8 jours passés à Pékin. Je recommande de lire l'histoire de Sun Wukong comme un bon point de départ si quelqu'un est intéressé à apprécier la littérature et la culture chinoises classiques.