

Malheureusement pour moi, mon expérience théâtrale la plus récente a eu lieu il y a 5 ans en 2012, lorsque j'étais en vacances en Chine.
J'étais avec ma mère et mon frère à Pékin quand nous avons vu des publicités pour une performance de La Pérégrination vers l'Ouest, un roman chinois classique et très connu publié au 16ème siècle pendant la dynastie Ming. Entre nous, c'était une décision unanime de le voir.
La performance a présenté l'histoire de Sun Wukong, souvent appelé en français le Roi des Singes, qui est le protagoniste. Il est un singe né d'une pierre et a acquis des pouvoirs surnaturels. Je me souviens aussi de regarder la série télévisée animée de Sun Wukong quand j'étais plus jeune.
Les aspects les plus frappants de la performance étaient les costumes et les arrière-plans vivants, le dialogue expressif et les séquences de danse gracieuses qui représentaient le combat et le conflit entre les personnages pendant qu'ils progressaient dans leur pérégrination.
Alors que mes compétences d'écoute chinoises auraient pu être meilleures, l'histoire était déjà familière, alors je n'avais pas besoin de comprendre chaque mot qui a été prononcé. J'ai beaucoup apprécié la performance non seulement en raison de son dynamisme et de sa vivacité, mais aussi à cause d'un aspect nostalgique que mon frère a également apprécié, car nous avons tous les deux grandi en regardant la série télévisée ensemble.
Dans l'ensemble, j'étais content d'avoir décidé de la regarder pendant nos 8 jours passés à Pékin. Je recommande de lire l'histoire de Sun Wukong comme un bon point de départ si quelqu'un est intéressé à apprécier la littérature et la culture chinoises classiques.
No comments:
Post a Comment