Saturday, 14 October 2017

La mise en scène préférée de La Cantatrice Chauve

Image result for la cantatrice chauve lagarce

Dans l'ensemble, j'ai apprécié La Cantatrice Chauve le plus de toutes les pièces que nous avons étudiées ce semestre. La nature absurde de ce qui se passe est extrêmement bizarre en comparaison de ce que la plupart des gens considéreraient comme normal. C'est aussi très drôle à lire en raison des sujets de discussion inutiles, ce qui rend la signification de la pièce très vague aussi. J'ai déjà lu quelques œuvres d'Albert Camus et de Jean-Paul Sartre, telles que «L'Étranger» et «Huis clos», qui me donnaient déjà une impression sur l'absurde et l'existentialisme.

Alors que je pensais que lire la pièce comme un texte était amusant, c'était encore mieux de la voir interprétée par des acteurs. Des différentes mises en scène (malgré leur interprétation intéressante de ce que Ionesco voulait exprimer), j'ai surtout apprécié celles de Jean-Claude Beroutti et Jean-Luc Lagarce.

La mise en scène de Beroutti semblait très peu naturelle. Le côté absurde a été mis dans la plus grande importance. Les personnages portaient des masques et leurs mouvements étaient très exagérés, presque comme des marionnettes. Il y avait aussi une connotation bizarre et presque sexuelle du style de leurs actions. En outre, le mis en scène a eu lieu dans un ring de boxe, qui aurait pu représenter le combat avec des mots.

Ce que j'ai aimé de la mise en scène de Lagarce, c'est que ça ressemblait plus à une comédie musicale. Elle était colorée et avait beaucoup de décors d'une manière stéréotypée de comédies musicales. Les costumes des personnages étaient aussi plus colorés et semblaient plus typiquement anglais que les autres mises en scène. J'ai trouvé que l'aspect le plus drôle de la représentation de la pièce était les gestes. Ils étaient arbitraires et n'ont aucun rapport avec les mots prononcés, ce qui suggère que ces mots n'ont aucune importance et sont absurdes.

J'ai trouvé le Théâtre de l'Absurd très agréable et la décision de choisir La Cantatrice Chauve et le genre de l'absurde pour la présentation orale a été unanime entre Shona et moi.

Le Moyen Âge ou la Renaissance

Personnellement, j'ai trouvé que la Renaissance et le Moyen Âge étaient des domaines d'étude fascinants. L'histoire de la France et de l'Europe durant ces époques a été très enrichissante et m'a beaucoup appris. Franchement, je ne crois pas que je sois plus un que l'autre.

Pour la Renaissance, la redécouverte de l'antiquité, tous les textes, les manuscrits, la culture et l'art de l'époque étaient les plus importants. Ce qui m'a le plus plu personnellement, c'est l'aspect de l'art, sous toutes ses formes, d'autant que le précédent blog a été écrit sur les œuvres de l'art de la Renaissance. À l'époque de la Renaissance, le développement de nouvelles techniques et formes d'arts comprenait l'architecture, la peinture et la sculpture, mais ce que je crois être les meilleures émergences de l'époque, étaient la musique, la science et la littérature. Celles-ci permettaient de nouvelles manières de sociabilité, d'étiquette et de discours en France qui étaient importantes dans son développement et son progrès. Le système éducatif à cette époque a sans aucun doute amélioré de manière significative.

Pour le Moyen Age, j'ai trouvé le système féodal et la gouvernance le plus intéressant, ainsi que le développement de la littérature. Les seigneurs, les barons et les vassaux possédaient tous le pouvoir, la terre et avaient des responsabilités de gouvernance qui étaient toutes intéressantes à apprendre. La littérature de l'époque comprenait les chansons de geste, les lais (mes préférés étaient de Marie de France) et les œuvres de troubadours. La plupart de ces œuvres étaient basés sur la chevalerie et la romance, représentant ce qui était considéré comme des qualités d'être une bonne personne.

Ces deux aspects de l'histoire ont été agréables à apprendre et, tout comme toutes les études sur l'histoire et la culture, la comparaison des similitudes et des différences avec la vie contemporaine est un domaine d'intérêt important pour moi.

Saturday, 16 September 2017

Rêves de Philippe Souplaut















Près des villes miraculeuses
puisque vous rêvez rêveuse
sur les rives de la vie
fleuve de peine ou fleuve d’oubli

Vivez rêveuse revivez
tous les songes que vous aimez
ne sont ni mensonge ni folie
ô rêveuse que je vous envie

De l’avenir rêvé qui vous rit
en ne meurt de vos rêveries
ni les soucis ni les douleurs
ni le sourire du bonheur

Vos rêves ce sont les couronnes
des nuits des heures monotones
que vous donnez à ceux qui meurent
de ne croire qu’à ce qui demeure

Donnez moi vos rêves rêveuse 
la vie est longue et malheureuse
pour celui qui veut s'obstiner
à n'atteindre que la vérité

Rêves Philippe Soupault (poète)

André Masson (artiste)

L'arme secrète
Lithographs
Paris: Bordas, 1946

L'oeuvre présentée dans l'exposition "Art on the Page" que j'ai choisi est «Rêves», un poème de Philippe Soupault qui a été représenté comme une image par l'artiste André Masson.

Ayant déjà étudié la poésie comme un cours à l'université, j'avais naturellement un intérêt pour les poèmes. J'ai vu celui-ci accompagné d'une interprétation visuelle simpliste mais fascinante (voir l'image ci-dessus).

Le poème a un ton très mélancolique et l'auteur semble avoir une attitude pessimiste vis-à-vis de la vie, et veut plutôt échapper à la réalité à travers ses rêves. 

Les vers qui soulignent le plus cette tristesse sont «les rives de la vie fleuve de peine ou fleuve d'oubli» et aussi «la vie est longue et malheureuse pour celui qui veut s'obstiner à n'atteindre que la vérité», par opposition à l'envie d'échapper au monde des rêves en disant «Vivez rêveuse revivez, tous les songes que vous aimez, ne sont ni mensonge ni folie, ô rêveuse que je vous envie» et aussi «Vos rêves ce sont les couronnes».

J'ai trouvé ce ton déprimant et cette attitude sombre les plus frappantes. Le thème des rêves comme une façon fabriquée d'échapper aux mécontentements de la vie était aussi un concept que je pensais être une perspective intéressante par l'auteur.

Je crois que le dessin exprime une représentation évidente de la tristesse, montrée par les expressions sur les visages. Ils sont également disjoints des corps et semblent flottants, représentant peut-être la distance et la séparation de nos esprits pendant un rêve au reste de la réalité et de ce qui est réel. Sous les visages, il semble y avoir une rivière, peut-être référencer le vers «les rives de la vie
fleuve de peine ou fleuve d’oubli»Dans l'ensemble, j'ai trouvé l'image simpliste, inquiétante et très bizarre.

Le poème et l'image ont eu leurs propres mérites artistiques et j'ai apprécié de les analyser tous les deux, malgré le sentiment général qui a été très mélancolique.

Saint Jérôme dans son étude (Dürer)

Image result for saint jerome in his study

L'œuvre d'art de la Renaissance que j'ai choisie est la gravure de «Saint Jérôme dans son étude» de l'artiste allemand Albrecht Dürer, réalisée en 1514.

Il y a un air de calme et de tranquillité à l'image. Fascinantement, le concept de perspective dans les œuvres d'art n'existait pas à l'époque, illustré par certaines dimensions et angles particuliers de certains objets, tels que la table.

Cette gravure représente saint Jérôme assis à son bureau et engagé par son travail de traduction de la Bible. Il existe de nombreux thèmes et références qui peuvent être dérivées des objets vus dans l'image. Le sablier et la tête de mort représentent la vanité de nos vies. En outre, il y a une croix sur la table, qui est un symbole important de la Renaissance. La tête de mort et la croix sont situées étroitement ensemble pour contraster la mort et la résurrection du Christ.

On peut voir la lumière des fenêtres et sur la tête de Jérôme, ainsi que des livres sur son étagère, qui représentent peut-être l'éducation et la connaissance.

Peut-être que les deux choses les plus frappantes de l'image sont le lion et le chien endormi au premier plan. Le lion revêt une grande importance et est iconique pour saint Jérôme. Dans son histoire (dont je me souviens d'avoir étudié Origins of the Novel il y a plusieurs années), Jérôme a aidé le lion quand il était en grande peine en enlevant une épine de sa patte et le libérant de l'agonie. Le chien endormi est également fréquent dans les œuvres de Dürer. Les deux animaux représentent ici la loyauté.

Ayant déjà lu une partie de l'histoire de saint Jérôme, j'ai aimé avoir les connaissances de base pour pouvoir les relier à cette œuvre d'art intrigante.

Saturday, 2 September 2017

Projet de présentation orale: Charlemagne ou Bisclavret?

Image result for charlemagne

Jusqu'à présent, dans ce cours, nous avons étudié de nombreuses choses fascinantes dont je ne connaissais pas auparavant. En dépit de l'apprentissage de nouveaux sujets au cours des dernières semaines, comme la Guerre de Cent ans et la Renaissance, ce sont les sujets les plus anciens que j'aimerais approfondir.

Pour le moment, je suis encore en train de décider entre deux thèmes pour mon projet de présentation orale. La première consiste à approfondir ma compréhension la vie du bon roi Charlemagne. J'ai constaté que son héritage durable dans la culture et l'histoire française a vraiment attiré mon attention, en particulier la façon dont il a affirmé son autorité et a gouverné son empire, comme mentionné dans ma bloc note précédente. De plus, sa rivalité avec le roi Arthur était quelque chose dont j'aimais lire.

Le deuxième sujet que je considère fortement est l'histoire de Bisclavret, le travail de Marie de France. Je n'avais jamais entendu parler de lais avant ce cours. J'ai aimé lire les vers et l'éloquence de la structure et du rythme dont ils sont composés. Non seulement la composition de la lais m'amusait, mais aussi l'histoire elle-même, en particulier la transformation de Bisclavret en loup-garou ainsi que les thèmes plus larges de la représentation des hommes, des femmes et de l'autre (la bête) aux yeux de l'auteur.

Alors que mon sujet n'est toujours pas confirmé, j'ai beaucoup d'idées et de thèmes à explorer quel que soit celui que je choisis. Peut-être que quelque chose dans les cours plus récents deviendra intéressant pour moi et me fera changer d'avis sur ces deux sujets initiaux.

Projet de présentation orale du théâtre: La cantatrice chauve

Image result for La Cantatrice chauve

Jusqu'à présent, dans ce cours, il y a eu de nombreux extraits et des passages des pièces de théâtre qui m'ont fait éprouver des émotions. Bien que j'aie trouvé l'histoire du théâtre fascinante à travers les âges, allant du théâtre grec, latin, médiéval et classique, je voudrais analyser des scènes particulières d'une pièce pour vraiment embrasser l'opportunité d'explorer la créativité et l'ouverture que les pièces de théâtre offrent plutôt que les exigences parfois banales et strictement factuelles d'étudier l'histoire de quelque chose.

J'ai apprécié de nombreux textes différents, y compris la scène d'exposition de «L'île des esclaves» de Marivaux, le dialogue de la valeur de la «peinture» complètement blanche entre Serge et Marc dans la pièce d'«Art» de Reza, ainsi que les œuvres de Molière que nous avons étudié avec Paul, où j'ai particulièrement trouvé Sganarelle très humoristique et stupide.

Dans le cours le plus récent, j'ai jumelé avec une de mes camarades, Shona, pour faire la présentation orale ensemble. Après une discussion, il est probable que nous choisirons les scènes de l'œuvre d'Eugène Ionesco «La cantatrice chauve», une œuvre assez récente (publié en 2009) et un bon exemple du théâtre de l'absurde dont les intrigues sont plutôt arbitraires. Je l'ai seulement lu en diagonale pour l'instant, mais cela ressemble à une excellente pièce pour étudier en profondeur.

Saturday, 19 August 2017

Charlemagne ou Arthur?

Image result for king arthur charlemagne

Ma plus grande réussite jusqu'à présent est l'achèvement de mon baccalauréat de commerce l'année dernière, ce qui n'est guère comparé aux grands exploits de Charlemagne et d'Arthur (en dépit d'être fictifs). Puisque les deux hommes sont tenus en si haute estime, il est difficile pour moi de me rapporter plus à l'un que l'autre, mais Je voudrais être plus comme Charlemagne.

J'aimerais penser que dans l'avenir, je pourrais créer mon propre héritage. Je voudrais accomplir une carrière dans un rôle de gestion, et donc, je pourrais apprendre quelques aspects clés du leadership, des rôles et de la délégation de l'autorité et du pouvoir de Charlemagne et d'Arthur. Charlemagne était bien organisé et un leader efficace pendant l'Empire carolingien quand il a pris le pouvoir sur une grande majorité de l'Europe occidentale pendant cette période. Pour lui d'avoir tout le pouvoir dans les domaines de la politique et de la justice, de faire les lois et contrôler l'armée, il fallait beaucoup de prise de décision claire. La division de son territoire en comtes pour partager l'autorité et créer un lien entre lui-même et les hommes libres, ainsi que l'échange des terres pour l'obéissance de ces hommes (créer la position des «vassaux»), a montré sa capacité en tant que leader.

De plus, comme Charlemagne, je suis également très intéressé par les études et les connaissances. Pour travail, je suis prof de mathématiques et d'anglais où j'enseigne des classes d'étudiants. Ce rôle d'éducateur et d'enseignement offre une grande importance et celui qui a été hautement priorisé par Charlemagne. À cet égard, je pense que chacun d'entre nous valorise fortement l'éducation comme un aspect clé d'une société qui fonctionne bien.

L'histoire d'Arthur est principalement composée d'un folklore et d'une invention littéraire qui a déclenché des débats et des disputes sur son existence historique. Bien qu'il ait eu de nombreuses réalisations en tant que leader, il y a un doute sur la validité de ces récits. C'est pourquoi je pense qu'il est plus approprié de me comparer à Charlemagne entre les deux.

Albert au théâtre

Image result for theatre

Je crois que regarder une pièce de théâtre est un excellent moyen de me divertir et me distraire de mon quotidien et de profiter de mes loisirs. Elle a la capacité d'évoquer des émotions variées pour être éprouver par moi en tant que spectateur.

Je préfère les comédies plus que les tragedies, car je peux apprécier l'humour exprimé par les personnages et la morale est portée par le rire. Je crois que la capacité d'une pièce à faire rire les spectateurs est un critère clé pour juger as qualité. Les comédies permettent l'amélioration des hommes, y compris moi-même, en dénonçant leurs défauts. Cependant, les tragédies sont également très agréables. J'apprécie l'utilisation de la catharsis (la purgation des émotions) car elle vise à éliminer les mauvais sentiments tels que la terreur et la pitié, car ce spectacle est également éprouvé par les spectateurs qui tenteront d'éviter de se retrouver dans une situation aussi difficile à celle des personnages. Les deux genres ont la fonction de visée moralisatrice.

De plus, j'apprécie la façon dont le théâtre offre aux spectateurs l'opportunité d'apprendre et de faire réfléchir sur les situations des personnages de la pièce. Comme Hugo l'a décrit, «le théâtre est une chaire» qui peut faire instruire. Cette fonction du théâtre est visée pédagogique.

Enfin, je veux profiter du plaisir d'une pièce de théâtre, d'où, comme Molière l'a mentionné, la première fonction (également la plus importante) du théâtre est de plaire au public. Je suis certain que les spectateurs acceptent à l'unanimité que, sans créer de plaisir, la pièce du théâtre ne serait pas un succès.

Friday, 4 August 2017

Les expériences théâtrales d'Albert

Image result for La Pérégrination vers l'OuestImage result for La Pérégrination vers l'Ouest



Malheureusement pour moi, mon expérience théâtrale la plus récente a eu lieu il y a 5 ans en 2012, lorsque j'étais en vacances en Chine.

J'étais avec ma mère et mon frère à Pékin quand nous avons vu des publicités pour une performance de La Pérégrination vers l'Ouest, un roman chinois classique et très connu publié au 16ème siècle pendant la dynastie Ming. Entre nous, c'était une décision unanime de le voir.

La performance a présenté l'histoire de Sun Wukongsouvent appelé en français le Roi des Singes, qui est le protagoniste. Il est un singe né d'une pierre et a acquis des pouvoirs surnaturels. Je me souviens aussi de regarder la série télévisée animée de Sun Wukong quand j'étais plus jeune.

Les aspects les plus frappants de la performance étaient les costumes et les arrière-plans vivants, le dialogue expressif et les séquences de danse gracieuses qui représentaient le combat et le conflit entre les personnages pendant qu'ils progressaient dans leur pérégrination.

Alors que mes compétences d'écoute chinoises auraient pu être meilleures, l'histoire était déjà familière, alors je n'avais pas besoin de comprendre chaque mot qui a été prononcé. J'ai beaucoup apprécié la performance non seulement en raison de son dynamisme et de sa vivacité, mais aussi à cause d'un aspect nostalgique que mon frère a également apprécié, car nous avons tous les deux grandi en regardant la série télévisée ensemble.

Dans l'ensemble, j'étais content d'avoir décidé de la regarder pendant nos 8 jours passés à Pékin. Je recommande de lire l'histoire de Sun Wukong comme un bon point de départ si quelqu'un est intéressé à apprécier la littérature et la culture chinoises classiques.

Tuesday, 25 July 2017

Les expériences personnelles du Moyen Âge d'Albert


Image result for age of empires 2Image result for age of empires 2

Une de mes premières expériences avec l'apprentissage du Moyen Âge s'est produite par accident lorsque j'étais jeune. J'ai appris de mes pairs à l'école primaire qu'un nouveau jeu vidéo sur ordinateur avait été sorti intitulé Ages of Empires II: The Age of Kings, qui se déroule au Moyen Age où le joueur peut choisir de jouer comme une des treize civilisations. C'est un jeu de stratégie où le joueur doit rassembler des ressources, construire des villes, créer des armées et vaincre les ennemis.

J'ai adoré le jeu dès que j'ai commencé à le jouer. J'ai trouvé toutes les différences à partir de là et les temps modernes vraiment fascinants et voulais en savoir plus. Le joueur a le devoir de conquérir des villes et des empires concurrents et de progresser dans 4 «âges» différents. Il a commencé par l'âge sombrepuis l'âge féodal, puis le Moyen Âge central, et enfin l'âge impérial pendant une période de plus de 1000 ans, semblable à la Renaissance.

J'ai apprécié l'apprentissage de la progression des humains à travers l'histoire et de la façon dont ils se sont développés en améliorant leurs ressources et leur technologie, leurs connaissances et leur mode de vie.

En dépit de pouvoir choisir parmi les civilisations d'Europe occidentale, d'Europe de l'Est, de Moyen-Orient et d'Asie de l'Est, j'ai souvent choisi de faire les campagnes de Saladin (qui dirige les Sarrasins contre les croisés de la première croisée), Jeanne d'Arc (qui mène les Français contre les Anglais pendant la guerre de Cent Ans) et Barbarossa (qui a porté sur l'expansion du Saint Empire romain germanique).

La stratégie requise et les aspects historiques ont été les principales raisons pour lesquelles cela est rapidement devenu l'un de mes jeux préférés à jouer en raison de ce que j'ai pu apprendre.

Au cours des dernières années, j'ai appris plus sur le Moyen Âge au lycée dans les cours d'histoire, mais, en choisissant l'histoire du XXe siècle comme l'une de mes matières dans l'année 11, je ne l'ai pas poursuivi l'année suivante quand il s'est étendu sur les révolutions, qui aurait certainement été intrigante, mais aurait beaucoup besoin de lecture.

J'aimerais continuer à apprendre ce type d'histoire, mais je n'ai pas pu pendant la plupart de mes cours de premier cycle en faisant un baccalauréat en commerce à l'université. Heureusement, j'ai l'occasion ce semestre dans ce cours.

Sunday, 21 May 2017

Albert le chercheur

Image result for french soccer team 2016
L'équipe de France pose pour une photo avant son quart de finale Euro 2016 contre l'Islande au Stade de France, près de Saint-Denis à Paris le dimanche 3 juillet 2016.

Le premier semestre de cette année a vraiment été un tourbillon d'un tour. Il est difficile de croire que nous avons déjà atteint la semaine 12. L'Honours a été sans aucun doute un progrès de mes études de premier cycle, avec beaucoup plus de responsabilités et une charge de travail plus difficile.

J'ai bien apprécié la liberté de choisir mes propres domaines d'intérêt et vraiment aimé avoir la possibilité de les rechercher comme je le veux, contrairement aux cours de mon baccalauréat en commerce et de mon diplôme en français où les devoirs ont été structurés autour de ce que les coordonnateurs de cours voulaient nous enseigner. Les avenues de recherche sont vastes et étendues, plein de ressources différentes.

Je me suis retrouvé avec Bertrand, mon prof de Romanticism to Decadence: French Novels en 2015 et maintenant mon superviseur de ma thèse. Mais au lieu de discuter des œuvres littéraires de Chateaubriand et Zola, nous avons analysé ouvertement et profondément un mélange de deux sujets qui m'intéressent profondément; le sport et l'identité nationale. J'ai trouvé ces deux sujets enrichissants aussi bien que très modernes et pertinents aux affaires courantes. Dans nos réunions, il y a eu un peu de plaisanterie, mais surtout des informations, des discussions et des conseils très utiles entre Bertrand et moi-même, ce qui nous a permis de nous éclairer tous les deux.

J'ai appris davantage sur les détails du processus de sélection des équipes sportives nationales françaises, les règles et règlements, tout en approfondissant les thèmes plus vastes de la migration, du racisme, des mouvements politiques et culturels et, surtout, des façons dont une personne s'identifie comme français. La question de savoir comment quelqu'un est reconnu comme un Français est essentiellement le pilier et le noyau de ma thèse, où j'ai utilisé les équipes nationales de football et de rugby comme une représentation des microcosmes de la société française moderne au cours du dernier demi-siècle.

Les difficultés que j'ai rencontrées incluent l'établissement et le respect des délais pour les versions préliminaires de mon travail, la localisation des informations pertinentes et la quantité de lecture. En outre, c'est la première fois que j'aurai écrit une œuvre d'écriture aussi longue que cela dans n'importe quelle langue que j'ai étudiée (y compris l'anglais et le chinois). Je devrai être plus organisé, mûr et discipliné pour le reste de cette année d'études si je veux produire le travail dont je peux être fier. Bien que ce soit une tâche très difficile, je suis certain que je me sentirai si soulagé et si récompensé quand je l'achèverai. Il appartient à moi de continuer et de me motiver pour y travailler.

J'ai équilibré ce semestre avec les exigences de mes deux autres cours (French IV: Honours Language I avec Véronique et Espaces Francophones avec Tess) ainsi que le programme de mentorat français à l'université (C'est la vie universitaire!), ce qui a signifié que la gestion du temps m'a été essentielle.

Un semestre entier où tout a été enseigné en français a également amélioré toutes mes compétences en français. Je suis vraiment reconnaissant d'avoir cet environnement pour continuer à développer mes capacités.

J'attends avec impatience les défis et les récompenses du prochain semestre!


Sunday, 7 May 2017

Dans la nuit la liberté nous écoute


On déserte quand on a quelque chose à se reprocher, pour échapper à la justice ou pour ne pas se battre, par lâcheté.

Mais je ne peux pas me résigner à combattre dans une armée au service d’une doctrine coloniale, qui réprime dans le sang la lutte d’un peuple pour son indépendance et sa liberté.


Non, je ne suis pas un traître.

- Albert Clavier, p. 94, «Dans la nuit la liberté nous écoute»

Le dernier livre que j'ai lu en français était en fait une bande dessinée qui s'appelle «Dans la nuit la liberté nous écoute». Pour être plus précis, c'était un roman biographique graphique d'Albert Clavier, un soldat français qui a combattu pendant la guerre en Indochine pendant la colonisation française. Bien que ce BD ait été inclus parmi les lectures de mon autre cours (Espaces francophones, avec Tess) pour ce semestre, il était encore fascinant à bien des égards dans la façon dont il a ajouté un nouvel aspect des relations entre les Indochinois et les colons français. Il a complété beaucoup d'autres matériaux que nous avons étudiés en classe.

Dans l'armée (de n'importe quel pays), être un déserteur de votre pays et vos compatriotes est hautement considéré comme un acte très déshonorant et humiliant tant pour la personne impliquée que pour la famille. Dans le cas de Clavier, bien que, par définition, il ait été considéré comme l'un, il a été représenté, dans des détails très précis, les événements et les rencontres qu'il a traversé qui pourraient justifier ses actions et sa décision de se retourner contre son pays et de prendre le parti d'Hô Chi Minh et les Vietnamiens (ou les soldats déserteurs qui ont rallié la cause de "l'ennemi" ont été appelés, "les soldats blancs de l'Oncle Hô".)

Les horreurs et les atrocités que témoigne Clavier, joliment dessinées par le dessinateur parisien Maximilen Le Roy, l'ont profondément influencé et l'ont finalement mené à son tournant. À un moment donné, Clavier a comparé les tortures et les meurtres de soi-disant «terroristes Vietminh» (rien ne dit d'ailleurs que ce sont des combattants Vietminh) aux mains des colons français dans le même sens que les nazis d'Hitler et les douleurs et les souffrances indescriptibles qu'ils ont infligé aux autres. Une grande partie de leurs actes inhumains ont eu lieu sans aucune sanction.

Une vignette horrible en particulier a montré que les têtes coupées du «Vietminh» placé sur les pôles comme un avertissement pour les autres ont causé un grand geste de malaise sur le visage de Clavier et probablement sur celui du lecteur aussi. Après avoir vu cela (ainsi que les autres choses méprisables), il dit à un ami que «la presse française n'a jamais parlé de ça».

D'autres exemples ont montré que certains soldats français discutaient de façon décontractée et sans inhiber le viol d'une jeune Vietnamienne, tout en faisant souvent référence aux Indochinois en termes désobligeants, en utilisant des insultes raciales et des gros mots. Au contraire, le peuple vietnamien qui avait fait l'amitié avec Claiver était très accueillant, amical et sans préjugés.

Les Vietnamiens ont simplement cherché ce que les Français voulaient, la liberté et l'indépendance. Après avoir lu cette histoire fascinante, je me suis demandé, Clavier était-il vraiment un traître envers son pays ou ses actions étaient-elles justifiées? Il a reçu des lettres contenant des menaces de mort, tout en recevant des médailles d'honneur et une lettre de remerciements du président vietnamien Hô Chi Minh lui-même.

Pour plus d'informations sur son histoire, je vais chercher à lire le roman de Clavier «De l'Indochine coloniale au Vietnam libre: Je ne regrette rien».


Sunday, 9 April 2017

Une représentation visuelle de la société

Image result for churchill we shape our buildings

We shape our building; thereafter they shape us (nous façonnons nos bâtiments; ensuite, ils nous façonnent) - Winston Churchill

L'architecture qui est significative est celle qui a élargi notre sens de la possibilité humaine et façonné notre existence même de qui et où nous sommes dans le monde. Son rôle ultime est de caractériser la ville et ses habitants pendant des décennies et même des siècles à venir.

Elle a un rôle essentiel dans la vie sociale, culturelle et économique d'une ville, dans la capture de son histoire, son passé et de ses cultures uniques qui les rendent spéciales.

Les bâtiments fournissent des occasions pour le contact humain, la compréhension de l'endroit et constituent une partie vivante de notre monde, beaucoup plus que des objets inanimés qu'ils sont considérés par certains.

Il y a une complexité d'urbanisation et un équilibre délicat qui est nécessaire pour gérer les besoins publics et sociaux contre l'environnement et la conception. L'architecture fournit les outils nécessaires pour mieux répondre à ces besoins plus importants de la responsabilité sociale collective.

Dans la structure urbaine, il existe des forces catalytiques non découvertes pour la croissance et le développement d'une ville à l'avenir, ainsi qu'une représentation préservée de son passé.

L'architecture est également un moyen de communication. Les villes sont pleines de repères et de monuments qui visent à rappeler les gens à propos de certains événements et à maintenir une connexion avec le passé. Cela crée un sentiment de mémoire, ainsi que des valeurs de la ville et un sentiment d'appartenance.

L'aéroport de Pékin est un excellent exemple de préservation culturelle et historique, combinée à de nouvelles idées de conception d'âge. Sa forme et son utilisation de la couleur à l'intérieur, allant du rouge impérial et du jaune doré, évoquent à dessein les symboles chinois traditionnels même si le design est à la fine pointe de la technologie.

Un mot souvent entendu surtout dans les temps modernes est la durabilité. La durabilité d'une ville maintenant et comment elle sera dépend fortement de la façon dont son architecture est actuellement et de la façon dont elle est envisagée à l'avenir. Pour ces villes, l'accessibilité, la viabilité économique et la durabilité des dessins urbains sont les critères les plus importants à prendre en considération.

Toutes les facettes du monde changent constamment autour de nous; socialement, culturellement, économiquement et politiquement pour ne citer qu'eux. Le passé doit être maintenu pour définir la ville, cependant, avec des perspectives et des opportunités passionnantes pour la croissance qui existent, il est difficile d'être novateur pour créer un équilibre entre le patrimoine et la refonte des villes à l'approche des nouvelles générations. Cela est le défi monumental qui confronte les architectes dans la société d'aujourd'hui.











Sunday, 26 March 2017

Équilibrage des échelles


Image result for gender equality
"Du côté de la barbe est la toute puissance,
Bien qu'on soit deux moitiés de la société,
Ces deux moitiés pourtant n'ont point d'égalité;
L'une est moitié suprême, et l'autre subalterne;
L'une en tout est soumise à l'autre, qui gouverne"
Arnolphe, (L'école des femmes, Acte III, scène 2)

Pendant des siècles, il a été supposé et stéréotypé que l'homme de la famille est la figure la plus importante. Ça veut dire, dans une famille, c'est l'homme qui est le dominant, l'être fort. Traditionnellement, les hommes ont travaillé dur pour subvenir aux besoins de leur famille, qui comprend surtout la survie, le besoin humain le plus fondamental.

Cette histoire des rôles de genre remonte à des siècles et même à des temps préhistoriques et relativement à cette chronologie, la société tout entière commence à peine à commencer à voir un basculement des échelles et une direction vers l'équilibre pour les femmes contre les hommes.

Ce n'est pas seulement dans un sens physique que les hommes ont tout le pouvoir. En fait, traditionnellement, ce sont principalement les garçons qui ont le droit d'aller à l'école, tandis que les filles n'ont pas d'autre choix que de rester à la maison pour faire leurs tâches ou si elles ont de la chance, faire l'éducation à domicile.

La nécessité d'une éducation enrichissantes est d'une grande importance si l'on veut atteindre une occupation dans la société qui gagne assez pour se débrouiller soi-même, sans parler d'une famille entière.

Plus récemment, il y a eu de plus en plus de mouvements féministes et une voix plus forte pour le sexe opposé, alors que la lutte pour l'égalité continue à prendre de l'ampleur.

Pour donner un exemple avec un peu de goût australien, l'AFLW (AFL football pour les femmes) a terminé sa saison inaugurale avec la finale ce samedi. L'équivalent masculin (l'AFL) fonctionne depuis 1897. Indépendamment du résultat, ce n'est là qu'un des nombreux exemples de la vague croissante du mouvement féminin et une étape importante vers l'égalité pas seulement en Australie, mais partout dans le monde.

Il est très commun de voir une contribution plus équilibrée de l'homme et la femme dans les familles d'aujourd'hui.

Le monde est en constante évolution et dynamique dans tous les sens. Il est et était inévitable que des changements dans la perception des sexes allaient avoir lieu. Ce n'était qu'une question de temps. Dans un avenir très proche, avec le féminisme qui gagne de plus en plus d'élan alors qu'on parle, on peut commencer à envisager un monde d'égalité et de dilution du pouvoir entre les deux sexes, et les idéaux primitifs des rôles de genre stéréotypés se dissipant lentement de notre mentalité collective en tant que société.

Sunday, 12 March 2017

La génération des illettrés? #jesuiscirconflexe


Quand j'ai vu cette image, j'ai éclaté de rire, ou comme l'Internet aime à dire ces jours-ci, mdr. À une époque où la technologie, les médias sociaux et les «mèmes» s'ont profondément implanté dans notre vie quotidienne, la société est lentement et collectivement devenue plus paresseux ces derniers temps.

Alors que ce n’était d’abord que de la paresse physique, cette paresse maintenant filtre dans notre application de la langue correcte et l’orthographie.

Le changement officiel de l'utilisation du circonflexe (mis en place en septembre 2016) reflète ce problème sous-jacent plus important. La tradition, l'histoire et l'origine de la langue sont plus menacés que jamais, car nous semblons être de plus en plus à l'aise avec la complaisance.

Après avoir pris plus de 25 ans pour mettre en œuvre les changements par l'Académie Française, l'outrage sur l'approbation a débordé sur Twitter qui a vu l'utilisation réapparition de mots-dièses, tels que #reformeorthographe et #jesuiscirconflexe.

L’orthographe française officielle reflète en grande partie sur ses racines latines, tandis que l'argot couramment parlé continue à être dynamique et en constante évolution. Les étudiants du plus haut niveau sont fiers de la dictée qui reflète leur effort et leur dévouement à une éducation prestigieuse et des prouesses linguistiques.

La colère et le dégoût des internautes est tout à fait compréhensible. Le consensus commun est que nous avons adopté «(la) simplification, (la) glorification de la médiocrité, (et le) nivellement vers le bas», et que ces changements ont créer une «réforme massacre (notre) belle langue française».


Que deviendra de cette langue merveilleuse à l'avenir si nous commençons déjà à le sacrifier pour ceux qui sont trop feignasses pour s'embêter avec des accents ? Seul le temps le dira. Nous n'aimerions pas être considérés comme la génération des illettrés.